En ce 20 mai 2014, la piscine renaît enfin de ses cendres, après une restauration [...] totale, qui a vu la destruction complète de l'ancienne piscine et sa reconstruction après 25 ans de fermeture. Saluons le travail formidable des associations et des architectes qui se sont battus depuis 25 ans pour que soit préservé l'espris architectural et patrimonial de la piscine. Cet effort est aujourd'hui visible dans cette reconstruction inspirée par le batiment originel. Molitor retrouvera-t'elle son esprit d'antan... ?
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]()
<
M. Jean Yves MANO (adjoint au maire de Paris chargé du logement et élu du 16ème arrondissement) suit le dossier Molitor avec attention depuis de nombreuses années a reçu l'association Piscine Molitor le 15 juillet 2008
Voir le compte rendu
20 novembre 2007 Trois groupements ont déposé
une offre le 19 novembre 2007, date limite de réception des propositions :
Colony Capital SAS, ICADE/Caisse des dépôts et consignations, et GTM Bâtiment. Ces propositions vont maintenant être étudiées, et le
titulaire, après plusieurs phases de consultations, sera choisi dans le courant
du premier semestre 2008 après délibération du Conseil de Paris. Les travaux pourraient débuter dès 2010 pour une livraison
de l’équipement en 2012. » Source : ville de Paris La ville de Paris, par la voix de Mr Pascal Cherki (adjoint au maire de Paris, chargé des sports), a informé les participants qu'elle comptait désormais, faire appel exclusivement à un financement privé pour la réhabilitation de Molitor, par le moyen d'un Bail Emphytéotique Administratif (BEA) ; le fonctionnement d'un partenariat public/privé apparaissant trop compliqué.
Mr Cherki a évoqué le calendrier suivant :
Le lien Internet suivant, vous conduira sur le site du Journal Officiel de l'Union Européenne où vous pourrez consulter l'Avis d'Appel Public à Concurrence :
Davantage d'information : Base de Données TED : Marchés Publics de l'Union Européenne
La prochaine étape sera le dépot des propositions de réhabilitation et d'exploitation, avant le 19 novembre 2007 à 16h.
13/07/2006 : Le comité de concertation qui s'est réunie le 13 juillet 2006 a pris connaissance de l'étude de faisabilité réalisée par le groupement Enst & Young, il a validé les orientations possibles qui lui ont été présentées par Mr Jean Paul Philippon (architecte).
Ainsi le programme de mise en valeur du site a été défini pour renforcer le pôle sportif de l'ouest parisien. Le programme balnéaire comprend le maintient des deux bassins existants :
Sur la façade sud, le rétablissement du bar américain et du restaurant années 30, est programmé.
Ce projet permet de conserver l'esprit Molitor, en maintenant l'unité du site et son volume, en réalisant :
Bertrand Delanoë, conformément à son engagement durant la campagne électorale, mettra fin à une situation absurde en promouvant un projet important pour les parisiens, en concertation avec tous les acteurs concernés, et en premier lieu avec l'association Piscine Molitor.
Il aura réussi là où la précédente majorité avait tout fait pour enlever à Paris, un de ses plus marquants témoignages architecturaux des années 30.
Le financement de ce projet pourrait être assuré par un partenariat public/privé (ville de Paris, ville de Boulogne, région Ile de France, Team Lagardère).
Désormais, un calendrier se dessine, nous pouvons espérer que les études complémentaires et les marchés soient lancés en 2007, avec un début des travaux en 2008 pour une durée d'au moins 3 ans.
Le marché de définition a été attribué au cabinet Ernst & Young qui a chargé l'architecte Jean Paul Philippon de l'analyse patrimoniale, phase 1 de l'étude de définition.
Monsieur Philippon a à son actif, la construction du " musée d'art et d'industrie de Roubaix " sur le site de l'ancienne piscine municipale, exceptionnel bâtiment " Art-déco " inscrit au patrimoine du XXème siècle.
Cette analyse a été présentée au Comité de Concertation, le 13 juillet 2005, lors d'une réunion à l'hôtel de ville de Paris. Il en ressort qu'il est indispensable, d'un point de vue patrimonial, de conserver les deux bassins qui forment un ensemble unique, ainsi que la façade sud du bâtiment.
En 2004, l'Exécutif Municipal a approuvé, lors d'un Conseil de Paris, le lancement d'un Marché de définition avec appels d'offres pour définir au mieux, le devenir du site Molitor et pour mener à bien les études nécessaires de faisabilité. La procédure de marché de définition a été lancée et l'attribution du marché est en cours.
L'équipe qui sera retenue se verra confier une analyse patrimoniale de l'édifice, l'élaboration d'un programme de mise en valeur, une étude de faisabilité architecturale, technique et financière et la préparation du dossier de consultation en vue de lancer un concours d'architecture.
Le comité de concertation mis en place suivra les principales étapes de ces études.
Ce comité qui s'est réuni pour la première fois en novembre 2004 sous la présidence de Monsieur Thierry Paquot, comprend parmi ses membres deux représentants de notre association.
Soutenu par l'action de l'Association de la Piscine Molitor, le nouveau Maire de Paris, Bertrand Delanoe, qui avait annoncé au cours de sa campagne qu'il réhabiliterait la piscine s'il était élu, a souhaité que soit mis en place un Comité de concertation avec des représentants des adjoints au maire, des élus locaux, de la Région, du Ministère de la Culture et du milieu associatif.
La première action de la nouvelle municipalité a été d'ordonner une expertise du bâtiment qui a conclu à un état de délabrement avancé, notamment au niveau des structures.
|