A la une
L'Actualité de la Piscine Molitor : la Piscine Molitor Renaît!

En ce 20 mai 2014, la piscine renaît enfin de ses cendres, après une restauration [...] totale, qui a vu la destruction complète de l'ancienne piscine et sa reconstruction après 25 ans de fermeture. Saluons le travail formidable des associations et des architectes qui se sont battus depuis 25 ans pour que soit préservé l'espris architectural et patrimonial de la piscine. Cet effort est aujourd'hui visible dans cette reconstruction inspirée par le batiment originel. Molitor retrouvera-t'elle son esprit d'antan... ?


 


© Frédéric Maynier 2014

© Frédéric Maynier 2014

© Frédéric Maynier 2014
 


© Frédéric Maynier 2014

© Frédéric Maynier 2014

© Frédéric Maynier 2014
 

 

 


Archives

2012, le chantier Molitor Le chantier de "réhabilitation" de la piscine molitor a commencé au début de l'année. Une page spéciale vous présente le futur de la piscine. l'Avenir
de la Piscine Molitor

<

L'association Piscine-Molitor a fait parvenir questionnaire portant sur la restauration, la réouverture et l’aménagement des abords et des accès de la Piscine Molitor aux candidats... Voir les réponses
19/02/2007
Compte rendu de la rencontre avec M. Jean Yves MANO

M. Jean Yves MANO (adjoint au maire de Paris chargé du logement et élu du 16ème arrondissement) suit le dossier Molitor avec attention depuis de nombreuses années a reçu l'association Piscine Molitor le 15 juillet 2008 Voir le compte rendu

19/07/2008

20 novembre 2007

Trois groupements ont déposé une offre le 19 novembre 2007, date limite de réception des propositions : Colony Capital SAS, ICADE/Caisse des dépôts et consignations, et GTM Bâtiment.

Ces propositions vont maintenant être étudiées, et le titulaire, après plusieurs phases de consultations, sera choisi dans le courant du premier semestre 2008 après délibération du Conseil de Paris.

Les travaux pourraient débuter dès 2010 pour une livraison de l’équipement en 2012. »

Source : ville de Paris


1/09/2007
Lors de la réunion du 12 juillet 2007 à l'Hôtel de ville de Paris, un tour de table a permis de réaffirmer les points d'accords entre les participants (Mairie de Paris, Associations, Ville de Boulogne, Fédérations sportives...) autour du respect de l'identité et de la préservation de l'unité architecturale des Piscines Molitor.

La ville de Paris, par la voix de Mr Pascal Cherki (adjoint au maire de Paris, chargé des sports), a informé les participants qu'elle comptait désormais, faire appel exclusivement à un financement privé pour la réhabilitation de Molitor, par le moyen d'un Bail Emphytéotique Administratif (BEA) ; le fonctionnement d'un partenariat public/privé apparaissant trop compliqué.

Mr Cherki a évoqué le calendrier suivant :

  • Septembre Octobre 2007 : lancement de l'Avis d'Appel Public à Concurrence
  • Fin janvier 2008 : réception des offres
  • Mars Avril 2008 : négociation du bail emphytéotique
  • Juillet 2008 : vote au conseil de Paris
CURIEUSEMENT, alors que l'appel public à concurrence était attendu pour le mois de septembre, il est paru dans la presse au début du mois d'août (le lundi 6 août 2007 dans le journal " l'Equipe ").

Le lien Internet suivant, vous conduira sur le site du Journal Officiel de l'Union Européenne où vous pourrez consulter l'Avis d'Appel Public à Concurrence :

Davantage d'information : Base de Données TED : Marchés Publics de l'Union Européenne

La prochaine étape sera le dépot des propositions de réhabilitation et d'exploitation, avant le 19 novembre 2007 à 16h.


Précédentes News :

13/07/2006 : Le comité de concertation qui s'est réunie le 13 juillet 2006 a pris connaissance de l'étude de faisabilité réalisée par le groupement Enst & Young, il a validé les orientations possibles qui lui ont été présentées par Mr Jean Paul Philippon (architecte).

Ainsi le programme de mise en valeur du site a été défini pour renforcer le pôle sportif de l'ouest parisien. Le programme balnéaire comprend le maintient des deux bassins existants :

  • le bassin extérieur de 50 mètres, désormais chauffé, est ouvert toute l'année
  • le bassin intérieur de 33 mètres consacré au bien être est complété de saunas et hammam.
  • un troisième et nouveau bassin de 25 mètre est créé en sous-sol à destination des scolaires
Le reste du programme est orienté vers le sport : salles de fitness et musculation, spa. Un centre d'hébergement de 40 places (20 chambres) est prévu pour les jeunes sportifs.

Sur la façade sud, le rétablissement du bar américain et du restaurant années 30, est programmé.

Ce projet permet de conserver l'esprit Molitor, en maintenant l'unité du site et son volume, en réalisant :

  • une restauration soignée des parties conservées
  • une copie fidèle des parties restituées
  • une expression contemporaine sur les parties neuves qui respecteront les volumes d'origine
Ainsi la piscine Molitor va renaître, d'autant plus vite que dans un courrier en date du 3 octobre adressé au maire de Paris, le ministre de la Culture, Renaud Donnedieu de Vabres, a donné son feu vert pour la restauration / réhabilitation du site dans le cadre de son inscription à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques.

Bertrand Delanoë, conformément à son engagement durant la campagne électorale, mettra fin à une situation absurde en promouvant un projet important pour les parisiens, en concertation avec tous les acteurs concernés, et en premier lieu avec l'association Piscine Molitor.

Il aura réussi là où la précédente majorité avait tout fait pour enlever à Paris, un de ses plus marquants témoignages architecturaux des années 30. Le financement de ce projet pourrait être assuré par un partenariat public/privé (ville de Paris, ville de Boulogne, région Ile de France, Team Lagardère). Désormais, un calendrier se dessine, nous pouvons espérer que les études complémentaires et les marchés soient lancés en 2007, avec un début des travaux en 2008 pour une durée d'au moins 3 ans.


Juillet 2005 : Les résultats de l'étude de définition : conserver les 2 bassins

Le marché de définition a été attribué au cabinet Ernst & Young qui a chargé l'architecte Jean Paul Philippon de l'analyse patrimoniale, phase 1 de l'étude de définition. Monsieur Philippon a à son actif, la construction du " musée d'art et d'industrie de Roubaix " sur le site de l'ancienne piscine municipale, exceptionnel bâtiment " Art-déco " inscrit au patrimoine du XXème siècle. Cette analyse a été présentée au Comité de Concertation, le 13 juillet 2005, lors d'une réunion à l'hôtel de ville de Paris. Il en ressort qu'il est indispensable, d'un point de vue patrimonial, de conserver les deux bassins qui forment un ensemble unique, ainsi que la façade sud du bâtiment.


2004 : lancement d'un Marché de définition pour un nouveau projet Molitor

En 2004, l'Exécutif Municipal a approuvé, lors d'un Conseil de Paris, le lancement d'un Marché de définition avec appels d'offres pour définir au mieux, le devenir du site Molitor et pour mener à bien les études nécessaires de faisabilité. La procédure de marché de définition a été lancée et l'attribution du marché est en cours. L'équipe qui sera retenue se verra confier une analyse patrimoniale de l'édifice, l'élaboration d'un programme de mise en valeur, une étude de faisabilité architecturale, technique et financière et la préparation du dossier de consultation en vue de lancer un concours d'architecture. Le comité de concertation mis en place suivra les principales étapes de ces études. Ce comité qui s'est réuni pour la première fois en novembre 2004 sous la présidence de Monsieur Thierry Paquot, comprend parmi ses membres deux représentants de notre association.


Janvier 2003

Soutenu par l'action de l'Association de la Piscine Molitor, le nouveau Maire de Paris, Bertrand Delanoe, qui avait annoncé au cours de sa campagne qu'il réhabiliterait la piscine s'il était élu, a souhaité que soit mis en place un Comité de concertation avec des représentants des adjoints au maire, des élus locaux, de la Région, du Ministère de la Culture et du milieu associatif.
Le Conseil de Paris a approuvé, en janvier 2003, la mise en place de ce comité consultatif de concertation qui sera chargé d'émettre un avis sur les options envisageables.

La première action de la nouvelle municipalité a été d'ordonner une expertise du bâtiment qui a conclu à un état de délabrement avancé, notamment au niveau des structures.


Voir aussi:
LE QUESTIONNAIRE AUX CANDIDATS 2008

 

LES ANCIENS PROJETS

 

L'ASSOCIATION PISCINE MOLITOR
 

LES AUTEURS DU SITE PISCINE-MOLITOR